Inde

L’irréel au quotidien

Au départ de la capitale
Sur la Yamuna, affluent du Gange, Delhi vibre de ses quinze millions d’âmes. Son  patrimoine d'architecture arabo-musulmane est unique, mais dans le vieux quartier de la ville, le plus populaire et le plus typiquement indien, c’est l’ancienne capitale des sultans que vous retrouvez. 
Ne manquez pas la spectaculaire et traditionnelle compétition de pigeons au sifflet, dans un village médiéval des alentours.
 
Des palais surnaturels au Gange de satin : le Rajasthan.
A Agra, vous flânez à l’ombre du fameux Taj Mahal, attentif à l’habitant qui vous raconte la vie locale. Vous apprenez les origines du plus vieil art martial connu et des tatouages au henné.
A Jaïpur, c’est la visite obligée de Fort Amber, vestige moghol, de la ville rose et de ses marchés. Vous déjeunez avec les ouvriers d’une imprimerie artisanale et  pratiquez sur les techniques de teinture. 
A Jodhpur, la ville bleue, outre le Fort Mehrangarhet le Sadar Bazzar, vous avez rendez-vous avec une organisation de jeunes filles créant broderies et vêtements qui vous initient aux danses traditionnelles. 
 
Manvar, oasis médiévale dans le désert du Thar, révèle une vie insoupçonnée. Vous rendez visite aux paysans qui cultivent le millet et l’herbe à chameau,  ainsi qu’aux habitants du désert.
 
A la pleine lune de novembre, Pushkar célèbre Brahma, la divinité ancestrale, avec une gigantesque foire qui rassemble chameaux, ânes et chevaux dans une athmosphère bigarée. Turbans et saris rivalisent de couleurs autour des ascètes en posture yoga.
A Varanasi, vous assistez  aux rituels hindous sur le Gange tutélaire. 
 
Inde de mémoire paradoxale
Du Cachemire au Bengale légendaire, l’Inde consacrée ou insolite ouvre les voies de votre aventure. Vous entendez la mémoire de Gandhi dans le peuple des travailleurs pauvres, des femmes indiennes libérées, des fraternités  tissées entre communautés religieuses (près de 20) ou ethniques, de la non-violence et de l’indépendance nationale. Mais paradoxalement, au nom de son histoire revendiquée, l’Inde résonne d’une actualité virulente.
 
L’Inde n’est pas que celle du yoga, des saris de soie, des danses gracieuses, des trains bondés et des villes surpeuplées … C’est une inépuisable matière de voyages à venir.

a la une

Inde

Une découverte pour les lecteurs de L’Humanité

Du 1er au 17 Avril 2014

Le Nord de l’Inde, et plus particulièrement le Rajasthan, est connu pour la splendeur de ses palais et forteresses. De l’incontournable Taj Mahal aux magnifiques palais de Jaipur le voyageur se trouve transporté dans une ambiance de « mille et une nuit », le dépaysement est total ...

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Découverte du Rajasthan avec Agra et Varanasi

Du 1 au 17 avril 2014 | 17 jours/15 nuits

Le Nord de l’Inde, et plus particulièrement le Rajasthan, est connu pour la splendeur de ses palais et forteresses. De l’incontournable Taj Mahal aux magnifiques palais de Jaipur le voyageur se trouve transporté dans une ambiance de « mille et une nuit », le dépaysement est total.

En fin de séjour vous attend Varanasi (Bénarès), cette ville pleine de spiritualité et grouillante au bord du Gange, le plus sacré des fleuves de l’Inde.

L’Inde d’aujourd’hui est aussi un pays en pleine effervescence où,a tout instant, la tradition côtoie la modernité, où l’informatique de pointe est visible jusqu’au village le plus reculé. Malgré les énormes changements des dernières années, en marge du progrès l’Inde des démunis persiste.

Ce programme, inclut de nombreuses activités « non traditionnelles » et originales, une conférence pour aborder traditions, religions et actualité de l’Inde.

Les points forts

  • Beau circuit avec les incontournables du Rajasthan
  • Des hébergements variés
  • Plusieurs visites de villages et contacts avec les habitants, les artisans….
  • Des spectacles et présentations folkloriques, repas typiques et dégustations de spécialités locales, visites de marchés
  • Cour de yoga,  la visite d’une école primaire
  • L’étape Varanasi (Bénarès) pour le Gange et pour sentir la puissance des religions
  • Une conférence sur l’Inde pour mieux comprendre la réalité de l’Inde de nos jours, le poids des religions, le système des castes……
  • Rencontres dans un centre travaillant en faveur des démunis et avec un groupe de femmes en milieu rural. D’autres rencontres sont en cours de préparation

Jour 1                    PARIS/DELHI

Envol de Paris à 10h35 à destination de Delhi (sur vols régulier et direct Air France).

Arrivée à 23h10 à DELHI, capitale de la  République Indienne  avec une population de 14 millions d’habitants.

Accueil par votre guide local francophone. Transfert à l’hôtel et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2                    DELHI

Petit-déjeuner. Une journée de visite d’Old et New Delhi.

A Delhi, on est frappé par l'immense contraste entre l'ancien et le moderne ; ce sont à vrai dire deux villes distinctes réunies en une seule. Le Vieux Delhi, plus historique et médiéval, fut construit par l'empereur  moghol Shah Jehan. Au Sud de la ville, se trouve New Delhi, créée au début du siècle par les Britanniques pour devenir la capitale impériale d'où ils dirigeraient les affaires du sous-continent.

Visite de la vieille ville et coup d’œil aux remparts du Fort Rouge. Ses tours de guet les plus élevées s'élèvent à 18,5m et est entouré de près de 2,5 km de remparts sinueux ; la grande Mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde, face au Fort Rouge. Déjeuner au restaurant des spécialités Choor bazar avec sa cuisine typique l'Inde du Nord.

Dans l'après-midi, visite du New Delhi le Qutb Minar (la tour de la victoire), la tour artificielle la plus élevée du pays avec ses 72,5m de hauteur. Elle fut construite par le "roi-esclave" turc, Qutb-ud-din-Aibak en 1199 pour célébrer sa victoire sur le dernier souverain hindou de Delhi; le tombeau d'Humayun, encadré de quatre arches impressionnantes et de quatre jardins, ce tombeau de marbre noir et blanc et de grès rouge est considéré comme annonciateur des splendeurs du Taj Mahal.

Tour panoramique de New Delhi: India Gate, arc de triomphe de 42 m de haut sur lequel figurent les noms des 85 000 soldats de l’armée des Indes qui trouvèrent la mort durant la Première Guerre Mondiale,

Rashtrapati Bhavan (le Palais présidentiel), résidence officielle du président de l’Inde.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3                  DELHI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin visite de Rajghat, le lieu de crémation de Gandhi et visite de Gandhi national Museum.

Puis visite de Nehru Memorial Museum.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi temps libre ou rencontres à préciser.

En fin de journée une conférence sur l’lnde est prévue. Vous aurez un aperçu de l’Inde de nos jours, de la politique, les religions et traditions. Ce sera l’occasion aussi de poser vos questions. 

Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 4               DELHI / REGION DU SHEKHAWATI

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la province de SHEKHAWATI où les hommes portent encore de longues moustaches et sont souvent enturbannés. Déjeuner en cours de route.

Visite du village de Mandawa, aux portes semi-désertiques du Shekhawati, renfermant d’anciennes demeures seigneuriales et des temples à profusion. Promenade pour découvrir ces Havelis et la vie des habitants. Installation à l’hôtel.

Dîner accompagné de musique traditionnelle.

 

Jour 5                  REGION DU SHEKHAWATI / BIKANER

Petit-déjeuner. Départ à travers le désert du Thar pour BIKANER, ancienne capitale princière du XVe siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajput. Installation à l’hôtel.

Déjeuner dans un ancien palais du Maharadjah de Bikaner.

Visite du Fort Junnagarh, forteresse construite au XVIème siècle qui renferme divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures. Vous pourrez visiter : la salle du couronnement, le Palais des glaces, la chambre du Maharadjah, le musée d’armes contenant également des nacelles d’éléphants, la "conférence hall " avec un trône en argent, ainsi que les premières planches à clous des fakirs… Balade en Tuk Tuk et à pied dans le pittoresque bazar, et dans la vieille ville afin d’explorer ses petites ruelles et d’en profiter pour visiter quelques anciennes havelis.

Visite du Centre de reproduction de dromadaires  de Bikaner. Fondé par le Conseil indien de recherche agricole en 1984 le centre est l'un des plus grands élevages des dromadaires/chameaux d’Asie. Dans l’après-midi les animaux rentrent de leurs pâturages à l’extérieur. Visite du petit musée présentant les différentes races et des objets fabriqués avec les os, poile et le cuir du chameau. Dégustation d’un produit à base de lait de chamelle : crème glacée, lait aromatisé, lait caillé…

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6                  BIKANER/MIRVANA

Petit-déjeuner. Départ matinal à destination de Mirvana, un centre de vacances situé à 55 kilomètres de Jaisalmer.

Visite sur la route du temple des rats Karni Mata. Karni Mata était une sagefemme hindoue de la caste des Charan. Elle est vénérée comme l'incarnation de la déesse Durga et elle est la divinité officielle des familles royales de Jodhpur et Bikaner. Le temple est célèbre pour ses rats, qui sont considérés comme sacrés et bénéficient d'une protection dans le temple. Le sanctuaire est peuplé de centaines de rats qui errent en liberté, nourris par les fidèles.

Déjeuner en route.

Installation pour 2 nuits au Mirvana Nature Resort and Camp, niché dans un oasis verdoyant. Ici on favorise le tourisme rural et responsable. Les tentes sont fabriquées à la main avec des matériaux naturels et locaux. Une grande partie du travail à Mirvana Nature Resort and Camp est faite par les populations rurales de Sodakore. Cela permet aussi de fournir des emplois aux les gens du village. C’est la ferme biologique qui approvisionne la cuisine.

Balade dans le village du dessert. Rencontre au Mirvana Centre qui met à disposition des femmes du village des machines à coudre afin de leur procurer un petit salaire. On y rencontre des femmes de toutes les castes et de toutes les religions.

Promenade à dos de dromadaire pour ceux qui le souhaitent.

Dîner et spectacle de danses et musique langana (danse et musique traditionnelle)  

Dîner et nuit à l’hôtel

 

Jour 7                  MIRVANA  excursion à JAISALMER 

Petit-déjeuner. Départ pour une journée à Jaisalmer. Installée au fond du désert du Thar, la ville doit sa richesse au passage des caravanes entre la vallée de l’Indus et l’Asie Centrale. 

Visite de la ville  avec les Haveli, anciennes demeures-palais aux balcons incroyablement ouvragés, construites au XVIIIème siècle par des riches marchands. Visite du Temple Jain. Promenade dans le bazar.

Déjeuner en cours de visites.

Visite d’une école. Il est possible de préparer cette visite par une collecte de matériel ou faire les courses pour apporter un pique-nique à partager pour le déjeuner (à décider avant le départ !) ou faire simplement un don sur place.

Retour à Mirvana pour le dîner et la nuit.

 

Jour 8                  MIRVANA / JODHPUR

Petit-déjeuner. Route pour JODHPUR, située en plein cœur du désert.

Blottie au pied d'une énorme forteresse de grès rouge sombre où s'usèrent les forces de maints conquérants, Jodhpur, appelée aussi “ville bleue”, apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d'enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIe siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protège du sable. Déjeuner.

Visite du Fort Mehrangarh, véritable nid d’aigle construit surplombant la ville. Ses nombreuses cours intérieures, sont entourées de palais aux façades sculptées.Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, épées, poignards, petits canons. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 m en contrebas, et dans le lointain, sur le palais Umaid Bhawan.

Installation à l’hôtel.Dîner et nuit.

 

Jour 9                   JODHPUR/PUSHKAR/JAIPUR

Petit déjeuner puis départ pour Pushkar. Installée au bord d’un petit lac à la lisière du désert, Pushkar est un lieu de pèlerinage très important pour les hindous, on y voit de nombreux ghâts et temples. Mais c’est aussi un centre du commerce de bétail connu dans le monde entier pour sa foire aux chameaux qui se tient chaque année en novembre. Déjeuner végétarien.

Départ pour Jaipur, la capitale de l’Etat du Rajasthan. Appelée également "la Cité Rose ", où vaches sacrées, chameaux, éléphants et rickshaws se côtoient. La ville doit son nom aux murs crénelés peints en rose. Déjeuner.

Promenade en rickshaw et découverte du marché de Jaipur.

Dîner et nuit à l’hôtel à Jaipur.

Dans la soirée vous pourrez assister à un film façon Bollywood dans la célèbre salle de cinéma Raj Mandir. Le spectacle est autant dans la salle que sur l’écran.

 

Jour 10                 JAIPUR/PACHEWAR

Petit-déjeuner matinal. Départ pour le Fort d’Amber, situé à environ 10 km de Jaipur à l'entrée d'une gorge rocheuse, dominant un lac et dans une situation stratégique.

AMBER est l'ancienne capitale de l’état. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre, formaient un système d’alarme et de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a des siècles. Montée à dos d'éléphant ou en  4X4 jusqu’aux remparts du fort.

L’intérieur du fort abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins envahis par des singes. Le Palais renferme des murs de mosaïques de style Persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois…

Déjeuner dans un Haveli avec un spectacle de marionnettes typique pour Jaipur.

Dans l’après-midi découverte de la ville : City Palace, le palais du Maharajah, dont une partie est encore habitée par celui-ci,  Hawa Mahal ou "Palais des Vents", extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque.

Puis continuation par la route vers Pachewar, village situé à 90 km de Jaipur. Installation pour 2 nuits dans le château fort géré comme hôtel par la famille des propriétaires Rajput, un endroit particulier. En fin d’après-midi promenade dans le village….. A Pachewar vous vous trouverez au cœur du Rajasthan rural.

Dîner et nuit au château fort. Dans la soirée vous assisterez à un spectacle de danses du village.

 

Jour 11                 PACHEWAR

Petit déjeuner. Le matin cours de Yoga puis promenade au bord du lac pour assister aux activités des villageois : les pratiques religieuses, le lavage du linge, la baignade des enfants…. Visite des cénotaphes (mémoriaux).

Déjeuner. Fin d’après-midi au village. Promenade, démonstration de la préparation d’un repas typique du Rajasthan. Vous pourrez aider la cuisinière….. Dîner typique au fort.

 

Jour 12                 PACHEWAR/FATEHPUR SIKRI / AGRA

Petit déjeuner. Route pour Fathepur Sikri, ancienne capitale de l’empereur mogol Akbar. Fathepur Sikri : d'architecture plus baroque que le Fort Rouge, cette capitale fut abandonnée quelques années après sa construction. Déjeuner et continuation pour Agra, la ville des empereurs Maghols des XVIe et XVII siècles qui en ont fait leur capitale avant de choisir Delhi.

Arrivée à Agra pour le dîner. Nuit à l’hôtel à Agra.

Spectacle de magie dans la soirée.

 

Jour 13                 AGRA / DELHI

Visite très matinale du sublime TAJ MAHAL au lever du soleil. L'un des monuments les plus célèbres du monde, construit au XVIIe siècle par l'Empereur Shah Jahan, le Taj Mahal est le témoignage d’un amour éternel…. Transfert en calèche pour approcher le monument.

Apres la visite de Taj Mahal retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Dans la matinée, visite de l’orphelinat Maison de Mère Teresa d’Agra, un établissement modeste, l’une des nombreuses antennes qui existent aujourd’hui en Inde (le premier était à Calcutta), ou d’un autre établissement qui se consacre à la population des démunis. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des dons sur place.

Déjeuner. Dans l’après-midi visite du Fort Rouge. Construit par Akbar entre 1566 et 1573, le Fort fut créé pour répondre au besoin d'une forteresse militaire d'où l’on pouvait gouverner l'empire Moghol en plein essor. Déterminé à avoir à tout prix une citadelle imprenable, Akbar ordonna de l'entourer par près de 2,5 km de murs à tourelles monumentales de 15m de haut et de larges douves.

Route vers Delhi. Arrivée à Delhi et transfert à l’hôtel. Diner et nuit.

 

Jour 14                 DELHI/VARANASI (en avion)

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol pour Varanasi (Bénarès). Visite de ce haut lieu de pèlerinage. Promenade en Rickshaw jusqu’au ghâts à l’heure de la Puja, quand les prêtres prient devant le Gange et bénissent les pèlerins.

Balade dans les ruelles et découverte du Temple d’Or, principal sanctuaire dédié à Shiva dont l’entrée est réservée aux Hindous.

Dans la soirée vous assisterez à la cérémonie Puja du soir au bord du fleuve.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15                 VARANASI/DELHI (en avion)

Aux premiers rayons de soleil, transfert à l’embarcadère pour une promenade en barque sur le Gange. Des milliers de pèlerins viennent se purifier dans l’eau sacrée. Le Gange est adoré par les Hindou qui accomplissent les cérémonies de dévotion sur les marches qui descendent au fleuve (les ghâts).Ici grouille une foule de dévots, de fidèles, de prêtres, de marchants de pèlerins.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Départ pour la visite de Sarnath, berceau de l’enseignement bouddhiste. C’est ici que Bouddha prêcha son premier sermon en 528 avant notre ère. Visite du musée qui abrite de remarquables représentations de Bouddha. Visite du temple bouddhiste et des ruines de Sarnath.

Déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi. Transfert à l’hôtel à Delhi. Dîner et nuit.

 

Jour 16                 DELHI

Petit déjeuner. Temps libre dans la matinée. Libération des chambres. Déjeuner.

Dans l’après-midi visite de Musée national. Ensuite visite du temple Sikh Bangla Sahib avec son dôme doré pour vous faire une idée de la religion du Sikhisme.

Visite au Centre Deepalaya qui depuis plus de 30 ans s’occupe des personnes en difficultés dans les banlieues des grandes villes et dans le milieu rural.

Dîner d’adieu à l’hôtel. Transfert à l’aéroport.

Pendant le dîner quelques chambres seront à disposition pour vous donner la possibilité de vous rafraîchir avant le transfert à l’aéroport (1 chambre pour 6).

 

Jour 17                  DELHI / PARIS

Envol à 0h30 à destination de Paris. Arrivée à PARIS à 6h00.

 

Horaires donnés à titre indicatif selon les informations disponibles à ce jour.

L’ordre des visites peut être modifié. En cas d’impossibilité de réalisation d’une visite ou activité, une visite ou activité de remplacement sera proposée.

 

Dates du voyage :                                 

  • Du  1 au 17 avril 2014
     

Prix du voyage :               

  • 2250 € (par personne sur la base de minimum 20 personnes)

         Supplément chambre individuelle : 365 €

 

                                Clôture des inscriptions le 31 décembre 2013.

 

Le prix comprend :

  • Le transport aérien Paris/Delhi/Paris
  • Les vols intérieurs Delhi/Varanasi/Delhi
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Les transports intérieurs en autocar confortable climatisé
  • L’hébergement en hôtels traditionnels et originaux, en chambres de 2
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au dîner du jour 16
  • 0,5 l d’eau minérale à chaque repas
  • Les visites, excursions et rencontres prévues au programme
  • L’aide d’un guide-interprète indien pendant tout le séjour
  • L’assurance voyage (obligatoire)
  • les pourboires aux, guide, chauffeur et aide chauffeur et les divers petits pourboires d’usage en Inde
  • l’accompagnateur LVJ au départ de Paris
  • Une pochette voyage et son guide du pays.

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons autres que l’eau mentionnée ci-dessus
  • le visa d’entrée pour l’Inde (100 € au 24/10/2013)
  • La taxe d’aéroport et de sécurité à Paris, ainsi que le supplément fuel (348 € au 24/10/2013)
  • L’assurance annulation 3,5 % du prix du voyage
  • le prix de l’autorisation de photographier ou de filmer exigée dans certains lieux touristiques

 

Formalités :

Pour les ressortissants français un visa d’entrée en Inde est exigé. Votre passeport (valide au moins 6 mois après la date de retour) devra nous être remis au moins 5 semaines avant le départ, ainsi que deux photos d’identités aux normes indiennes). Des formalités devront être accomplies sur le site Internet de l’organisme chargé de la gestion des visas pour l’Inde. Nous vous préciserons la démarche ultérieurement.

Modifier ma recherche

destinations
contact_voyagez par themes contactez_nous solidarite_internationale
Haut de page