Algérie

Fraternité d’hier et d’aujourd’hui

D’Alger à Oran, de Bejaïa à la Kabylie, l’Algérie vous séduit au fil d’un itinéraire que vous modulez à loisir vers les cités forteresses du désert du M’Zab, les peintures rupestres du Tassili ou l’oasis de Timimoun.

Attiré par sa lumière et par ses chants, n’êtes-vous pas aussi retenu par les mains nouées sur l’histoire commune, qui unissent à jamais nos deux peuples ? L’appel de l’Algérie actuelle, c’est celui de la fraternité qui colle à vos « semelles de vent ».

La palmeraie où s’organise de façon ancestrale, ô combien efficace, la gestion de l’eau, est votre point naturel de départ des randonnées à pied ou à dos de méhara. On s’y désaltère ensemble, à la source des coutumes, des légendes et des nuits d’Arabie.

a la une

Algérie

Du 6 au 13 mai 2016 | 8 jours/7 nuits

De constantine à Oran.

Les voyages de LSR pour l’Algérie continuent, prochain départ en mai 2016. D’Est en Ouest, au départ de Constantine et jusqu’à Oran, le circuit parcourt le Nord de l’Algérie en passant par Sétif, Bejaia, Alger-la-Blanche, Tipaza et Tlemcen. Vous découvrirez le passé et le présent de ce pays aux liens si spécifiques avec la France, sans oublier les moments de rencontres, organisées ou improvisées au fil du voyage….

Le patrimoine historique et moderne des villes, l’héritage antique, les magnifiques sites naturels seront à l’honneur pendent 8 jours et chaque région se présentera à vous avec ses spécialités culinaires, son artisanat, son folklore et avec la gentillesse de ses habitants.

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Les points forts

  • Les visites incontournables du Nord de l’Algérie
  • les sites archéologiques Djemila et Tipasa pour explorer le passé antique
  • Des repas typiques et de spécialités pendant tout le séjour
  • Des rencontres et échanges, des soirées
  • la découverte de l’artisanat et du folklore
  • Votre accompagnateur LVJ/LSR veillera au bon déroulement du voyage; il partagera avec vous son envie de découverte

Jour 1            vendredi 6 mai       PARIS/CONSTANTINE

Envol à 7h30 de Paris à destination de Constantine. Arrivée à 8h45 à Constantine. Accueil à l’aéroport par votre guide algérien.

Début des visites à Constantine avec une promenade dans la vieille ville (casbah). Vous y découvrirez la spécialité locale, le nougat. Déjeuner.

Dans l’après-midi, découverte des 4 ponts suspendus et du monument situé à 680 m d’altitude.

En fin d’après midi, installation à l’hôtel et dîner. Hôtel « Cirta» ou similaire.

Tout dans Constantine, les ruines, la casbah, les pierres attestent d’une longue histoire marquée par un métissage des cultures, des guerres, une diversité d’architectures. Elle fait partie des villes les plus anciennes. Constantine bénéficie d’une situation géographique favorable à la sauvegarde de son prestige. Elle est installée à 650 m de hauteur sur un oppidum entouré d’oueds et des escarpements qui ont fait échouer toute tentative d’attaque étrangère. La ville a été un lieu d’épanouissements, d’échanges de toutes sortes, un centre urbain qui a brillé par son rayonnement culturel, son originalité dans les créations artistiques.

 

Jour 2            samedi 7 mai          CONSTANTINE/SETIF/ BEJAIA (137 km +111km)

Petit déjeuner puis départ en direction de Sétif.

Avant l’arrivée à Sétif, arrêt au site archéologique de Djemila, qui signifie en arabe « la belle ». Déjeuner sur place.

Dans l’après-midi visite de Sétif, passage devant la fameuse fontaine….. et continuation vers Bejaia.

Installation et dîner à Bejaia à l’hôtel  « Chrea » ou similaire.

Djemila, ou Cuicul, avec son forum, ses temples et ses basiliques, ses arcs de triomphe et ses maisons, à 900 m d'altitude, est un exemple remarquable d'urbanisme romain adapté à un site montagneux.

Ville romaine autrefois opulente qui abritait près de 10.000 habitants. Située sur les hautes plaines de Sétif, entre l'Atlas littoral et l'Aurès, la région servait d'oliveraie et de grenier à blé aux Romains.

 

Jour3             dimanche 8 mai     BEJAIA/ALGER (262 km)

Petit déjeuner. Départ vers le Cap Carbone, une merveille qui veille sur la mer… . Entre mer et montagne. Déjeuner de spécialités « poissons ».

Ensuite, la visite de la ville de Bejaia et de sa mythique place Guidon, endroit fétiche de la ville.

Dans l’après-midi départ vers Alger.

Dîner et nuit à Alger à l’hôtel Albert Premier (ou similaire).

Bejaia: La ville de Bougie est située au nord de l’Algérie dans la région de la Kabylie. Une cité économiquement importante de part ses infrastructures et son ouverture sur la méditerranée. Bougie est une ville agréable à vivre, son climat est tempéré. Sa situation géographique excellente. C’est une ville à taille humaine. Sa région est riche en paysages avec ses montagnes enneigées et son littoral varié. Ses habitants sont en général chaleureux et accueillants.

 

Jour 4            lundi 9 mai  ALGER

Petit déjeuner. Visite de la casbah d’Alger, avec un arrêt chez un artisan, de la cathédrale Notre Dame d’Afrique, le Mémorial du martyr surplombant la ville d'Alger.

Déjeuner de spécialités de grillades.

L’après-midi sera consacré à une rencontre avec une association.

Un peu de temps libre pour flâner dans les rues d’Alger. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la population algéroise, de découvrir les ateliers d’artisans d’art et les pâtisseries algéroises…..

Dîner et nuit à l’hôtel.

Alger, la capitale offre une multitude de facettes. "C'est une ville qu'on ne peut se lasser d'admirer et dont l'aspect enchante l'imagination. Assise au bord de la mer, sur le penchant d'une montagne, elle jouit de tous les avantages qui résultent de cette position exceptionnelle; elle a pour elle les ressources du golfe et de la plaine. Rien n'approche l'agrément de sa perspective." Abou-Mohamed-El-Abery - XIIIe siècle

Tout y est concentré, comme dans toutes les capitales du monde. Chaque quartier à son histoire, chaque rue ses secrets, de Belcourt à St-Eugène, d'El-Harrach à Bouzaréah, sans oublier Bab-El-Oued, la Grande Poste et la Casbah, tout vit, vibre sur des mélopées différentes.

 

Jour 5            mardi 10 mai          ALGER/TIPAZA/ORAN (69 km +203 km +223 km)

Petit déjeuner. Départ vers Tipaza. Visite du tombeau de la Maurétanie dit le tombeau de la chrétienne et  du site archéologique. Déjeuner de spécialités de poissons

Dans l’après-midi, continuation vers Oran avec plusieurs arrêts de découverte, notamment à Ech Cheliff, importante capitale régionale.

Installation à Oran à l’hôtel Eden ou similaire.

Dîner et nuit à Oran.

Tipaza a le charme que confère la proximité de la montagne et de la mer. Bien abritée par le Chenoua, cette ville-port, fut un site idéal, choisi par les Phéniciens sur la route des Colonnes d’Hercule (Gibraltar), pour établir un de leurs fameux comptoirs. Les vestiges de l’époque démontrent l’importance de Tipaza qui connut un essor remarquable sous le règne du souverain numide Juba II. La collection du musée de Tipaza est d'une grande richesse historique. Elle possède des pièces de la plus haute antiquité dont une statue de Vénus dites Vénus Pudique.

 

Jour 6            mercredi 11 mai    ORAN - excursion à Tlemcen (71 km +66km +141 km)

Petit déjeuner puis excursion à Tlemcen. Arrêt au village Beni Saf pour un déjeuner chez l’habitant.

Dans l’après-midi visite de la ville de Mansoura et de Lala Seti, lieu paradisiaque de Tlemcen.

C'est dans un site admirable, au milieu d'un écrin de verdure et par plus de 800 m d'altitude, que se dresse la ville de Tlemcen.

La proximité de la mer atténue les influences arides du continent et donne à la région un climat tempéré et méditerranéen. C'est tout cela Tlemcen (en berbère "sources poches d'eau), une heureuse conjonction de l'eau, de l'homme et du paysage. Tlemcen doit aux heures glorieuses de son passé, d être aujourd'hui le reliquaire de l'art Musulman en Algérie. A part cela elle a conservé une population pleine d'urbanité, aux mœurs et traditions exquises et colorées. Ses mosquées seraient, aux dires des spécialistes, parmi les plus belles du monde Musulman.

Retour à Oran. Diner et nuit à Oran.

 

Jour 7            jeudi 12 mai            ORAN

Petit déjeuner. Dans la matinée visite de la ville d’Oran : le Palais du Bey, la Place d’armes, la cathédrale, la synagogue, la gare….Déjeuner de spécialités poissons.

Dans l’après midi visite de Santa Cruz et la chapelle de la Virée. Montée au bois des planteurs et à Murdjadja pour profiter de la belle vue sur toute la ville.

Diner en ville et soirée folklorique offerte par le Touring club.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

Oran est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour. L'agglomération s'étire de part et d'autre du profond ravin de l'oued Rhi, maintenant recouvert. Oran est un pôle industriel et une ville universitaire.

La ville d'Oran mérite bien son surnom de " El Bahia, " c'est-à-dire la Radieuse ou la Ravissante. Elle a réussi à préserver son identité malgré ou peut être grâce à la succession d'envahisseurs.
Les traditions ont traversé ainsi les siècles et sont encore bien implantées dans les meurs des différentes communautés oranaises. Rares sont les villes qui ont connu une telle cohabitation des confessions musulmane, juive et chrétienne, attestée par ses mosquées, ses synagogues et ses églises.

Le 3 mai 1577, jour de la Sainte Croix, les Espagnols  construisent le fort de Santa Cruz dominant de 400 mètres la ville d'Oran, sur le mont du Murdjadja. L'Espagne va doter le musée d'armes et objets datant de l'époque ibérique de la ville. Sur la même colline, est située la chapelle consacrée à la Vierge.

Oran est une ville qui a souffert, souffert de ses invasions, de ses épidémies, de ses tremblements de terre et surtout de ses haines anti-raciales attisées par la politique et pourtant chaque Oranais même déraciné lui reste profondément attaché.

 

Jour 8            vendredi 13 mai    ORAN/PARIS

Petit déjeuner. Matinée libre pour vos promenades et découvertes personnelles. Votre accompagnatrice et votre guide vous conseilleront.

Déjeuner, puis en milieu d’après-midi transfert à l’aéroport. Envol pour Paris à 18h20. Arrivée à Paris à 21h45.

 

Les soirées se terminent généralement autour d’un thé traditionnel et les discussions se prolongent, avec votre guide et/ou avec des personnes rencontrées.

Pour certains soirs des sorties vous seront proposées, sachant que les journées sont fatigantes……. Chacun pourra en profiter selon ses envies.

 

Les horaires des vols sont donnés à titre indicatif et selon les informations en notre possession à ce jour. En cas de changement le programme sera adapté.

Le programme peut subir des modifications en fonction d’impératifs locaux. Si une visite devait être annulée nous nous efforcerons de la remplacer par une visite ou activité similaire. 

 

Date du voyage:             

Du 6-13 mai 2016

 

Prix du voyage:               

1320 € (par personne sur la base d’un groupe de minimum 30 payants)

                                              

Les prix comprennent:

  • Le transport international Paris/Constantine et Oran/Paris sur vols réguliers Aigle Azur
  • Les transferts et les transports intérieurs en autocar privé selon le programme
  • L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles, en chambres doubles ou twins à partager
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du jour 8
  • eau minérale ou soda, thé ou café à chaque repas
  • Les visites et activités mentionnées au programme
  • L’assistance d’un accompagnateur LSR/LVJ de Paris à Paris
  • L’aide d’un guides-interprète algérien parlant français pour les visites et activités du programme
  • L’assurance voyage (soins et rapatriement) obligatoire
  • La pochette de voyage

 

Les prix ne comprennent pas:

  • Les taxes d’aéroport et de sûreté obligatoires, sujet à modification: 127 € par personne au 20 août 2016)
  • Supplément chambre individuelle : 180 €
  • les autres boissons,
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs (à votre discrétion)
  • les dépenses à caractère personnel, les options etc.
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du voyage)
  • les frais de visa 105 € (obligatoires)

 

Conseils:

  • n’emportez pas de jumelles, elles ne sont pas autorisées
  • munissez-vous de chaussures confortables, notamment pour la visite des sites archéologiques

 

Formalités:

Pour les voyageurs français le visa est obligatoire pour entrer en Algérie.

Afin que nous puissions nous charger de l’obtention de votre visa vous devez nous faire parvenir avant le 1er avril :

  • votre passeport (en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour du voyage)
  • 2 photos d’identité (récentes et identiques, pas de photocopies, pas scannées)
  • 2 formulaires de demande de visa remplis et signés (nous vous ferons parvenir les formulaires).

 

Les voyageurs de nationalité autre que française devront fournir en plus leur carte de séjour et sa photocopie.

 

Modifier ma recherche

destinations
contact_voyagez par themes contactez_nous solidarite_internationale
Haut de page