Afrique du Sud

Le temps de la solidarité attentive

Pour LVJ il était important d’être présent, dès l’abolition de l’apartheid, aux côtés des Sud-Africains pour fêter leur dignité retrouvée. Ce rendez-vous préparé depuis plusieurs années a eu lieu en 1992 : un premier séjour fraternel dans un township, en partenariat avec l’ANC. Depuis les liens se sont resserrés et la solidarité pour un peuple meurtri s’est rapidement enrichie d’une amitié. LVJ vous propose le voyage d’une passion à partager, pour l’autre Afrique du Sud. C’est celle de Mandela libre, jeune de vingt ans à peine.

La victoire contre l’apartheid a ajouté aux richesses sud-africaines plus anciennes l’éclat de la liberté, au cours cependant difficile.

Le pays compte parmi ses biens essentiels les métaux précieux, la culture zoulou, la végétation luxuriante, les réserves animalières… Vous les admirez selon votre séjour, de Johannesburg à Pretoria, la capitale, du pays Ndebele au plus grand parc animalier, Kruger Park, en passant par le canyon de la Blyde River, jusqu’à la région du Cap entre l'Océan Indien et l'Atlantique où se jette son plus long fleuve, au nom merveilleux : Orange.

Mais les couleurs de l’Afrique du Sud aujourd’hui sont celles d’un espoir multiracial en butte à bien des intolérances, et des townships, ces ghettos sociaux qui persistent et prouvent par la misère la nécessité de mener d’autres combats. Vous rendez visite à ceux qui y vivent, à Soweto, Atteridgeville, Kayalitsha.

Présent en Afrique du Sud dès la  fin du régime d’apartheid, LVJ imagine des voyages qui contribuent avec vous à l’engagement vers une équité toujours à atteindre. En coordination avec les besoins réels des associations, nous pouvons mettre en place des actions de solidarité

a la une

Afrique du sud

Une découverte pour les lecteurs de L’Humanité

Du 1 au 14 octobre 2014

Pour LVJ il était important d’être présent, dès l’abolition de l’apartheid, aux côtés des Sud-Africains pour fêter leur dignité retrouvée. Ce rendez-vous préparé depuis plusieurs années a eu lieu en 1992 : un premier séjour fraternel dans un township, en partenariat avec l’ANC. Depuis les liens se sont resserrés et la solidarité pour un peuple meurtri s’est rapidement enrichie d’une amitié.

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Une découverte pour les lecteurs de L’Humanité

Du 1 au 14 octobre 2014 | 14 jours / 11 nuits

 

Les points forts :

  • Les visites essentielles entre Johannesburg et la Ville du Cap
  • Une journée de safari en 4x4 au parc Kruger
  • Découverte du canyon de la rivière Blyde, l’une des merveilles de l’Afrique du Sud
  • Visite de villages Ndebele et Zulu et Xhosa
  • Dans la région du Cap : la route des vins, le cap de Bonne Espérance, la croisière d’observation des baleines…
  • Excursion à Robben Island où fut détenu Nelson Mandela
  • Visite de townships, rencontres avec des associations de la vie politique et sociale

1e jour                  PARIS / JOHANNESBURG

Départ à 23h20 de Paris pour Johannesburg sur vol régulier et direct d’Air France. Nuit et prestations à bord.

 

2e jour                  JOHANNESBURG

Arrivée à 9h50 à Johannesburg. Accueil par le guide. Transfert en ville et début des visites.

Visite de la ville et visite du Musée de l’Apartheid. Inauguré en 1995 le musée guide les visiteurs à travers l’histoire de l’apartheid appliqué en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Vous suivrez l'ascension et la chute de l’état ségrégationniste au travers de séquences filmées parfois choquantes, de photographies, de textes et d'objets divers.

Déjeuner. Transfert à votre hôtel, diner et nuit à Johannesburg

 

3e jour                  JOHANNESBURG / SOWETO / PRETORIA

Départ pour Soweto. Ce quartier noir de plus de 3 millions d'habitants s'étend sur plus de 100 km2. Vous découvrirez les petits marchés traditionnels avec la maison de Nelson Mandela, celle de Desmond Tutu et ce l'ex-épouse de Mandela, Winnie ainsi que les villas de Beverley Hills. Déjeuner sur place. Visite du township et rencontre.

Dans l’après-midi départ pour Pretoria (environ 50 km), la capitale administrative du pays : visite panoramique avec le Voortrekker, Melrose House, la maison de  Paul Kruger. Un peu de temps pour flâner dans la ville aux mille « jacarandas ». Nuit à Pretoria. Installation à l’hôtel à Pretoria et dîner.

 

4e jour                  PRETORIA / NDEBELE VILLAGE / SUDWALA

Petit-déjeuner. Départ pour la visite d’une mine de diamants à Cullinam.

Visite du village Botshabello où vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndébélés. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés. Le groupe Nguni des Ndébélé vit dans la province du Nord, près de Pretoria, au milieu des groupes Sotho. Ils se distinguent par la façon étonnante dont ils peignent leurs maisons et par les costumes et les parures complexes des femmes. Rencontre avec une des femmes-peintre. Déjeuner en cours de route. En soirée, arrivée à Sudwala. Installation à l’hôtel et dîner.

 

5e jour                  SUDWALA/PILGRIMS REST

Petit-déjeuner. Visite du village Zulus et Xhosa suivi d’une démonstration de danses. Déjeuner.

Continuation sur Pilgrim’s Rest, petit village de mineurs inscrit au registre des monuments historiques qui a été complètement restauré. Ici le temps suspend son vol. Découverte du village-musée de 150 habitants qui comporte deux quartiers. Le Uptown avec l’église anglican, Pilgrim’s et Sabie News, Bottle Store, Royal Hotel, Minor’s House, le cimetière et Downtown avec le Highwayman’s Garage et le magasin Pilgrim’s Rest General Dealer. 

Arrivée à l’hôtel, dîner et nuit.

 

6e jour                  PILGRIMS REST/BLYDE RIVER CANYON/HAZYVIEW

Départ pour la magnifique région du canyon de la Blyde River, l’une des merveilles de l’Afrique du Sud. Cette extraordinaire veine s’enfonce jusqu’à 700 m de profondeur et la rivière Blyde subit un dénivelé de 1000 m sur 20 km de longueur. A Tree Rondavel, trois sommets figurant des tours, la vue surplombant le lac artificiel donne le vertige et l’occasion de réaliser la photo de votre vie. Déjeuner en cours de route.

A Bourke’s Potholes (les marmites de la chance) on découvre les spectaculaires dessins et formes de l’érosion des rochers face au coup de butoir de l’eau fougueuse des rivières Blyde et de la Treur. Arrêt au point de vue de God’s Window.

Arrivée à Hazyview, en bordure du Kruger National Park, pour le dîner et la nuit.

 

7e jour                  LE PARC KRUGER/HAZYVIEW

Petit déjeuner matinal puis départ pour une journée de safari en 4x4 ouvert dans le Kruger National Park

Le Kruger Park, adossée à la frontière du Mozambique, est en quelque sorte un état dans l’état où les animaux sont rois. La superficie du parc est égale à celle de la Corse. D’une longueur de 350 km environ et d’une largeur de 60 km, son altitude varie de 200 à 900 m. Le climat est subtropical.

C’est le 26 mars 1898 qu’à l’initiative de Paul Kruger fût proclamé la Sabie Game Reserve qui sanctuarisait le territoire entre les rivières Crocodile et Sabie pour protéger la faune. Mais c’est grâce à l’acharnement du major James Stevenson-Hamilton qui luttait contre le braconnage, que le parlement adopta en 1927 le décret sur les parcs nationaux et que fût rebaptisée la réserve.

Déjeuner dans un Restcamp à l’intérieur du parc.

Retour Hazyview à votre hébergement, dîner et nuit.

 

8e jour                  HAZYVIEW/CAPE TOWN 

Petit-déjeuner. Départ pour l’aéroport de Nelspruit et envol pour Cape Town. Collation à bord. Arrivée et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel puis tour de ville panoramique de Cape Town.

Tour de ville panoramique de Cape Town. Fondée en 1652 par le Hollandais Jan van Riebeeck pour assurer le ravitaillement des vaisseaux de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales ce furent ensuite les huguenots Français qui débarquent pour planter la vigne et l’olivier puis les anglais qui s’installèrent. Aujourd’hui Cape Town, avec sa population métis, ses malais et sa population blanche d’origine européenne diverse est considérée comme la capitale culturelle de l’Afrique du Sud. A ne pas rater, le quartier malais ou Bo-Kaap composé des modestes maisons des descendants d’esclaves malais avec ses mosquée et maisons colorées d’architecture mélangée entre les styles géorgiens, hollandais et oriental, les avenues bordées de belles maisons de style victorien. Ascension de Signal Hill pour admirer la ville de Cape Town. 

Dîner et nuit à Cape Town.

 

9e jour                  CAPETOWN

Petit-déjeuner. Montée à la « Montagne de la table » qui domine la ville du Cap. Montée et descente en téléphérique. Déjeuner.

Dans l’après-midi, transfert à l’embarcadère pour prendre un bateau à destination de Robben Island, île située à quinze kilomètres des côtes. C’est sur cette île que Nelson Mandela fût prisonnier pendant vingt ans. Au-delà des vues somptueuses que l’île offre sur la ville du Cap et sur Table Mountain, c’est une rencontre avec la douloureuse histoire de l’Afrique du Sud. Après un tour en bus autour de l’île afin de découvrir le village et ses principaux monuments, la visite se termine par la prison. Une prison où étaient détenus les principaux leaders politiques de l’ANC militants pour une démocratie multiraciale et le respect des droits de l’homme pour tous.

Robben Island étant devenue une réserve ornithologique, vous y découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques et des pingouins.

Retour à l’embarcadère, transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à Cape Town.

(Des conditions météorologiques, notamment des vents forts, peuvent provoquer l’arrêt du téléphérique. Dans ce cas cette activité sera reportée à un autre moment du séjour.)

 

10e jour                CAPE TOWN

Petit-déjeuner. Visite du Parlement. Rencontres avec un représentant de l’ANC ou un autre parlementaire. Déjeuner.

Après-midi, rencontre au township de Khayelitsha (nouvelle maison, en xhosa) situé à l’est de la ville. Fondé en 1984 il a été peuplé en 2001 de 21400 habitants et de 406700 en 2005.

Dîner et nuit à Cape Town.

 

11e jour                CAPE TOWN

Excursion vers le Cap de Bonne Espérance. Vous aurez peut être la chance d’y voir des zèbres des montagnes ou des springboks. Déjeuner de poisson à Simon’s Town.

Départ pour le jardin botanique de Kirstenbosch situé dans la partie la plus aisée de la banlieue de la ville du Cap, c’est l'un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle. Fondé en 1913, il occupe actuellement une superficie de 528 hectares et compte presque uniquement des plantes d’Afrique australe avec entre autre une grande collection de protées. Retour Cape Town

Rencontre avec un syndicat des dockers du port de Cape Town.

Vous vous rendrez ensuite au Victoria & Alfred Waterfront, ensemble de quai du deuxième port d’Afrique du Sud, où se côtoient paquebots, navires marchands et voiliers majestueux. L’aménagement en zone de loisirs et l’animation de ces anciens quais en font un lieu culturel très apprécié et animé avec des magasins, des boutiques, des bars et des restaurants.

Dîner dans un restaurant typique sur les quais.

Temps libre pour profiter de l’ambiance locale, nuit à Cape Town.

 

12e jour                CAPETOWN/LA ROUTE DES VINS/HERMANUS

Départ pour la région du Boland, appelé aussi le triangle d’or du vin sud-africain.

La ville historique de Stellenbosch et le village de Franschhoek (le coin des Français), comptent les domaines les plus prestigieux du pays. C’est aussi dans cette région que vous découvrirez les maisons de style Cape Dutch (ou hollandais) les plus anciennes du pays.

C’est à Franschhoek, village construit au cœur d’un cirque rocheux, bien protégé du vent que les huguenots français s’installeront pour y cultiver la vigne en 1688. Il existe encore 9 fermes historiques: Pierre de Villiers, Etienne Niel….  Visite du village avec son musée des Huguenots et de la région. Rencontre avec un des administrateurs du musée.

Déjeuner. Dégustation de vins dans une des grandes propriétés viticoles de la région.

Découverte de Stellenbosch, cité historique fondée en 1679 avec son Village Museum, ensemble de maisons restaurées couvrant la période de 1709 à 1929 avec le mobilier d’époque. C’est aussi l’une de premières villes universitaires d’Afrique du Sud avec plus de 20 000 étudiants.

Continuation vers Hermanus, cité balnéaire située à 120 km de Cape Town, l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines franches. Cette baleine est la plus courante à Hermanus, elle est facilement reconnaissable par sa tête couverte de callosités.

Dîner et nuit à Hermanus.

 

13e jour                HERMANUS/JOHANNESBURG/ PARIS  

Excursion en bateau pour une croisière d’observation des baleines (durée environ 2 heures). Chaque année des baleines franches parcourent plus de 8000km pour mettre bas et se reproduire dans les eaux de l’Afrique du Sud. ….Déjeuner.

Dans l’après-midi départ en direction de l’aéroport de Cape Town (environ 100 km). La Whales Coast Road (la route côtière des baleines) qui relie Hermanus à Gordon Bay traverse un paysage pittoresque avec ses maisons en bois peintes aux couleurs pastelles.

Envol pour Amsterdam à 23h20. Nuit et prestations à bord.

 

14e jour                PARIS

Arrivée à Amsterdam à 10h45. Continuation pour Paris à 12h30. Arrivée à Paris à 13h45

 

Horaires donnés à titre indicatif selon les informations disponibles à ce jour.

L’ordre des visites peut être modifié. En cas d’impossibilité de réalisation d’une visite ou activité, une visite ou activité de remplacement sera proposée.

Date : 

  • Du 1 au 14 octobre 2014

 

Prix du voyage : 

  • 3215 € par personne (base minimum 20 personnes)

            Supplément chambre individuelle : 300€

 

Clôture des inscriptions le 27 mai 2014

 

Les prix comprennent :

  • Le transport international Paris/Johannesburg et Capetown/Paris sur vols réguliers Air France/KLM
  • Le vol intérieur Kruger Park/Capetown sur South African Airways
  • Les transferts et les transports intérieurs en autocar privé selon le programme
  • L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles, en chambres doubles,
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du jour 13
  • Les visites et activités mentionnées au programme
  • L’assistance d’un accompagnateur LVJ de Paris à Paris
  • L’aide de guides-interprètes locaux parlant français aux différentes étapes et pour les visites
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • La pochette de voyage avec le mini-guide
  • L’assurance voyage obligatoire

 

Les prix ne comprennent pas :

  • Les taxes d’aéroport et de sûreté obligatoires, sujet à modification: 470 € par personne au 24/10/13)
  • les boissons
  • les activités optionnelles
  • le port de bagages, les petits pourboires d’usage (bateaux…)
  • les dépenses à caractère personnel, les options etc.)
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du voyage)

 

Formalités:

Le voyageur français n’a pas besoin d’un visa pour voyager en Afrique du Sud. Pour son voyage il doit se munir de son passeport valide au moins 6 mois après la fin du voyage (deux pages libres face à face).

Les voyageurs d’autres nationalités doivent se renseigner sur les éventuelles formalités et être en règle pour le voyage.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

 

Afrique du sud

Circuit du 5-18 novembre 2015 | 14 jours/11 nuits

Les points forts :

  • Les visites essentielles entre la Ville du Cap et Johannesburg
  • le Musée de l’Apartheid à Johannesburg, visite de Lilesleaf Farm
  • Visite du township de Soweto près de Johannesburg avec rencontre d’une association,
  • visite de studios d’artistes à Johannesburg,
  • Une journée de safari en 4x4 au parc Kruger, Zululand avec démonstration de danses
  • Découverte du canyon de la rivière Blyde, l’une des merveilles de l’Afrique du Sud
  • Dans la région du Cap : la route des vins, le cap de Bonne Espérance, Excursion à Robben Island où fut détenu Nelson Mandela, visite du township Kayelitsha et rencontre avec une association
  • L’accompagnateur LVJ veillera au bon déroulement et partagera son envie de découvertes

En savoir +
Présentation généralePrésentation généraleDétails du séjourDétails du séjourTarifs et formalitésTarifs et formalités

Les points forts :

 

  • Les visites essentielles entre la Ville du Cap et Johannesburg
  • le Musée de l’Apartheid à Johannesburg, visite de Lilesleaf Farm
  • Visite du township de Soweto près de Johannesburg avec rencontre d’une association,
  • visite de studios d’artistes à Johannesburg,
  • Une journée de safari en 4x4 au parc Kruger, Zululand avec démonstration de danses
  • Découverte du canyon de la rivière Blyde, l’une des merveilles de l’Afrique du Sud
  • Dans la région du Cap : la route des vins, le cap de Bonne Espérance, Excursion à Robben Island où fut détenu Nelson Mandela, visite du township Kayelitsha et rencontre avec une association
  • L’accompagnateur LVJ veillera au bon déroulement et partagera son envie de découvertes

Jour 1    jeudi 5 novembre           PARIS/JOHANNESBURG

Départ à 23h30 de Paris aéroport CDG 2 pour Johannesburg sur vol régulier et direct d’Air France.

Nuit et prestations à bord.

 

Jour 2    vendredi 6 novembre   JOHANNESBURG            MUSEE APARTHEID

Arrivée à 11h10 à Johannesburg. Accueil par votre guide. Départ pour la visite du Musée de l’Apartheid constitué de plusieurs complexes illustrant l’histoire du 20e siècle en Afrique du Sud, surtout marquée par l’apartheid. Le musée inauguré en 1995 se compose de 22 parties guidant les visiteurs à travers l’histoire de l’apartheid. Ne pas visiter le Musée de l'apartheid ne constituerait pas seulement une erreur mais une véritable faute. Car, mieux que partout ailleurs, c'est ici, dans ce bâtiment inauguré en 2001 et salué internationalement, que l'on peut comprendre l'inexplicable et plonger au cœur de la folie du système de séparation raciale, appliqué en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Suivez l'ascension et la chute de cet état ségrégationniste au travers de séquences filmées parfois choquantes, de photographies, de textes et d'objets divers.

Déjeuner sur place. Transfert à votre hôtel, diner logement

 

Jour 3    samedi 7 novembre      JOHANNESBURG / SOWETO / HECTOR PIETERSON / TAC

Départ pour Soweto. (SOuth WEstern TOwnship). Ce quartier noir de plus de 3 millions d'habitants s'étend sur plus de 100 km2. Vous découvrirez les petits marchés traditionnels avec la maison de Nelson Mandela, celle de Desmond Tutu et ce l'ex-épouse de Mandela, Winnie ainsi que les villas de Beverley Hills. Déjeuner sur place.

L’après midi, visite du Hector Pieterson Museum and Memorial qui présente les évènements qui ont conduit aux manifestations de Soweto survenues le 16 juin 1976 et qui s'élevaient pacifiquement contre les lois d’Apartheid sur l'enseignement.

Cette visite sera suivie d’une rencontre avec des animateurs de l’association TAC (Treatment Action Campaign), sous réserve, Transfert à votre hôtel, diner et logement.

 

Jour 4    dimanche 8 novembre JOHANNESBURG / LILESLEAF FARM / ¨PRETORIA

Visite de Lilesleaf Farm, où Nelson Mandela et les autres dirigeants clandestins furent arrêtés par la police sud-africaine le 12 juillet 1963, sur indication de la CIA.

Visite d’un atelier de la Bag Factory Artists studios à Johannesburg, et rencontre d’artistes (entre 11h00 &15h00). Déjeuner en cours de visite puis départ pour Pretoria (environ 50 km), la capitale administrative du pays Installation à l’hôtel à Pretoria. Dîner et nuit.

 

Jour 5    lundi 9 novembre           PRETORIA / CULLINAM SUDWALA

Petit-déjeuner visite panoramique de Pretoria avec le Voortrekker, Melrose House, la maison de Paul Kruger. Un peu de temps pour flâner dans la ville aux mille « jacarandas ».

Départ pour la visite d’une mine de diamants à Cullinam, où fut découvert le plus gros diamant du Monde (3 106 carats). Elle emploie aujourd’hui 1 580 personnes (dont 750 en sous-sol) et produit un quart des diamants de plus de 400 carats du monde.

Déjeuner en cours de route. En soirée, arrivée à Sudwala. Installation à l’hôtel et dîner.

 

Jour       mardi 10 novembre                       SUDWALA/ PILGRIMS REST

Petit-déjeuner. Visite du village Zulus et Xhosa suivi d’une démonstration de danses.

Continuation sur Pilgrim’s Rest, petit village de mineurs inscrit au registre des monuments historiques qui a été complètement restauré. Ici le temps suspend son vol. Découverte du village musée de 150 habitants qui comporte deux quartiers. Le Uptown (la ville haute) avec l’église anglican, Pilgrim’s et Sabie News, Bottle Store, Royal Hotel, Minor’s House, le cimetière et Downtown (ville basse) avec le Highwayman’s Garage et le magasin Pilgrim’s Rest General Dealer Visite des différents petits musées Déjeuner. L’après midi départ pour la magnifique région du canyon de la Blyde River (rivière Blyde, l’une des merveilles de l’Afrique du Sud. On ne se lasse pas de voir cette extraordinaire veine qui s’enfonce jusqu’à 700 m de profondeur et où la rivière Blyde subit un dénivelé de 1 000 m sur 20 km de longueur. A Tree Rondavel (trois sommets figurant des tours) la vue surplombant le lac artificiel vous donnera le vertige et l’occasion de réaliser la photo de votre vie. Déjeuner en cours de route.

A Bourke’s Potholes (les marmites de la chance) vous découvrirez les spectaculaires dessins et formes de l’érosion des rochers face au coup de butoir de l’eau fougueuse des rivières Blyde et de la Treur. Arrêt au point de vue fantastique de God’s Window. C’est ici que le Boschiman Xai lance la bouteille de coca cola dans le film les dieux sont tombés sur la tête.

Arrivée à Hazyview ou Sabie pour le dîner et la nuit.

 

Jour 7    mercredi 11 novembre                SAFARI 4X4 KRUGER / NELSPRUIT

Petit déjeuner matinal puis départ pour un safari 4x4 ouvert dans le Kruger National Park

Le Kruger Park, adossée à la frontière du Mozambique, est en quelque sorte un état dans l’état où les animaux sont rois. La superficie du parc est égale à celle d’Israël et à deux fois et demi celui de la Corse. D’une longueur de 350 km environ et d’une largeur de 60 km, son altitude varie de 200 à 900 m. Le climat est subtropical.

C’est le 26 mars 1898 qu’à l’initiative de Paul Kruger fût proclamé la Sabie Game Reserve qui sanctuarisait le territoire entre les rivières Crocodile et Sabie pour protéger la faune. Mais c’est grâce à l’acharnement du major James Stevenson-Hamilton qui luttait contre le braconnage, que le parlement adopta en 1927 le décret sur les parcs nationaux et que fût rebaptisée la réserve. Déjeuner.

Retour Hazyview à votre hébergement, dîner et logement.

 

Jour 8    jeudi 12 novembre        NELSPRUIT / CAPE TOWN / CITY TOUR + BOPKAP MUSUEM

Petit-déjeuner. Départ pour l’aéroport de Kruger Park et envol pour Cape Town. Collation à bord durant le vol.

Arrivée à Cape Town. Accueil par le guide, transfert à l’hôtel & Installation. Tour de ville panoramique de Cape Town fondée en 1652 par le Hollandais Jan van Riebeeck pour assurer le ravitaillement des vaisseaux de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. En 1688, ce furent les huguenots Français qui débarquent pour planter la vigne et l’olivier. En 1806 les anglais s’installent.

 Aujourd’hui Cape Town avec sa population métis, ses malais et sa population blanche d’origine européenne diverse est considérée comme la capitale culturelle de l’Afrique du Sud. Le château de Bonne Espérance, (Castle of Good Hope) fût le premier bâtiment construit en Afrique du Sud (1666/1679 ), le quartier malais ou Bo-Kaap composé des modestes maisons des descendants d’esclaves malais avec ses mosquée et maisons colorées d’architecture mélangée entre les styles géorgiens, hollandais et oriental, les avenues bordées de belles maisons de style victorien.

Visite Bokaap Museum maison construite en 1763, située au 71 Wale street.

Ascension de Signal Hill pour admirer la ville de Cape Town. Dîner et nuit.

 

Jour 9    vendredi 13 novembre                CAPE TOWN / TABLE MOUNTAIN / ROBBEN ISLAND

Petit-déjeuner. Montée à la « Montagne de la table » qui domine la ville du Cap (montée et descente en téléphérique). Déjeuner puis transfert à l’embarcadère pour un départ en bateau à destination de Robben Island, île située à quinze kilomètres des côtes.

C’est sur cette île que Nelson Mandela fût prisonnier pendant vingt ans de sa vie. Sa visite s’impose car, au-delà des vues somptueuses que l’île offre sur la ville du Cap et Table Mountain, c’est une rencontre avec la douloureuse histoire de l’Afrique du Sud. Après un tour en bus autour de l’île afin de découvrir le village et ses principaux monuments, la visite se termine par la prison. Une prison ou étaient détenus les principaux leaders politiques de l’ANC (Congrès National Africain, principal parti d’opposition de l’époque) militant pour une démocratie multiraciale et le respect des droits de l’homme pour tous. Une visite de quatre heures qui vous marque. En prime, Robben Island étant devenue une réserve ornithologique, vous y découvrirez de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques et des pingouins ! Visite du Musée Mayibuye.

Retour à l’embarcadère, transfert à votre hôtel, dîner logement.

Note : Des conditions météorologiques, notamment des vents forts, peuvent provoquer l’arrêt du téléphérique. Dans ce cas cette activité sera reportée à un autre moment du séjour.

 

Jour 10                 samedi 14 novembre                    CAPE TOWN / PARLEMENT / KHAYELITSHA

Petit-déjeuner. Visite du Parlement. Rencontres avec un représentant de l’ANC ou un autre parlementaire. Arrêt dans la boutique de l’ANC. Déjeuner.

Après-midi, rencontre au township de Khayelitsha (nouvelle maison en xhosa) situé à l'est de la ville. Peuplé en 2001 de 241 206 habitants et de 406 779 en 2005, il est le plus grand township de toute l'Afrique du Sud. Il a été fondé en 1984. Visite sociale selon disponibilité de l’association.

 

Jour 11                 dimanche 15 novembre              CAPETOWN / CAP BONNE ESPERANCE / KIRSTENBOSH

Excursion vers le Cap de Bonne Espérance. Dans le parc national du Cap de Bonne Espérance, vous aurez peut être la chance de voir des zèbres des montagnes ou des springboks. Le funiculaire vous amènera jusqu’au cap. Déjeuner de poisson à Simon’s Town.

Départ pour le jardin botanique de Kirstenbosch situé dans la partie la plus aisée de la banlieue de la ville du Cap, c’est l'un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle. Fondé en 1913, il occupe actuellement une superficie de 528 hectares. Ruisselets et pièces d’eau agrémentent le paysage. Larges avenues ou petits sentiers sont équipés de bancs pour le repos et offrent par place des zones ombragées. Le jardin compte presque uniquement des plantes d’Afrique australe avec entre autre une grande collection de protées, ces plantes typiques des fynbos qu’elles embellissent par leur floraison spectaculaire. Retour Cape Town

Vous vous rendrez ensuite au Victoria & Alfred Waterfront, ensemble de quai du deuxième port d’Afrique du sud par son importance, où se côtoient paquebots, navires marchands et voiliers majestueux. L’aménagement en zone de loisirs et d’animation de ces anciens quais en font un lieu de culturel très apprécié, ses magasins, ses boutiques, ses bars et ses restaurants en font un endroit de détente et de vie très animé. Dîner dans un restaurant typique sur les quais.

Temps libre pour profiter de l’ambiance locale, logement Cape Town

 

Jour 12                 lundi 16 novembre        CAPE TOWN / ROUTE DES VINS / STELLENBOSCH

Départ pour la région du Boland, appelé aussi le triangle d’or du vin sud-africain. La ville historique de Stellenbosch et le village de Franschhoek (le coin des Français), comptent les domaines les plus prestigieux du pays. C’est aussi dans cette région que vous découvrirez les maisons de style Cape Dutch  ou hollandaises) les plus anciennes du pays.

Arrêt à Paarl, grande cité marchande entourée de montagnes et de vignobles. La ville possède de beaux exemples de l’architecture hollandaise du Cap et des monuments afrikaners. Le 11 février 1990, Nelson Mandela sortit de la Victor Verster prison (aujourd’hui Drakenstein prison, elle ne se visite pas), le bras droit levé et point fermé après 27 ans, 6 mois et 7 jours de détention. Mandela y a passé les deux dernières années de sa détention en négociant la fin de l’apartheid.

Continuation sur Franschhoek, village construit au cœur d’un cirque rocheux, bien protégé du vent: Olifangshoek, le coin des éléphants. C’est ici que les huguenots français s’installeront pour y cultiver la vigne en 1688 et qu’existe encore les 9 fermes historiques : Pierre de Villiers, Etienne Niel, Jacob de Villiers, Abraham de Villiers, Pierre Jourdan, Mathieu Amiel, Jean Gardiol, Pierre Joubert et Jacques Malan. Visite du village avec son musée des Huguenots et de la région. Rencontre avec un des administrateurs du musée (sous réserve).

Déjeuner dans la propriété de style Cape Dutch. Dégustation de vins dans l’une propriété viticole de la région. Continuation pour Stellenbosch.

Logement chez l’habitant dans différents Guest House à Stellenbosch. Diner. Logement.

 

Jour 13                 mardi 17 novembre       STELLENBOSCH / CAPETOWN

Découverte dans la matinée de Stellenbosch, cité historique fondée en 1679 avec son Village Museum, ensemble de maisons restaurées couvrant la période de 1709 à 1929 avec le mobilier d’époque. C’est aussi l’une de premières villes universitaires d’Afrique du Sud avec plus de 20 000 étudiants.

Déjeuner. Départ dans l’après midi pour l’aéroport de Cape Town. Envol pour Paris à 19h25. Nuit et prestations à bord.

 

Jour 14                 mercredi 18 novembre                                PARIS

Arrivée à Paris à 05h50 aéroport CDG 2.

 

Horaires donnés à titre indicatif selon les informations disponibles à ce jour.

L’ordre des visites peut être modifié. En cas d’impossibilité de réalisation d’une visite ou activité, une visite ou activité de remplacement sera proposée.

 

 

Date :   

5-18 novembre 2015

 

Prix du voyage: 

2925 € par personne base 20 personnes

3000 € par personne base 15 personnes

 

Les prix comprennent :

  • Le transport international Paris/Johannesburg et Cape Town /Paris sur vols réguliers Air France
  • Le vol intérieur Kruger Park/Capetown
  • Les transferts et les transports intérieurs en autocar privé selon le programme
  • L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles, en chambres doubles,
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du jour 13
  • Les visites et activités mentionnées au programme
  • L’assistance d’un accompagnateur LVJ de Paris à Paris
  • L’aide de guides-interprètes locaux parlant français aux différentes étapes et pour les visites
  • La pochette de voyage avec le mini-guide
  • L’assurance voyage obligatoire
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs, bateaux… (environ 45 € par personne)

 

 

Les prix ne comprennent pas :

  • Les taxes d’aéroport et de sûreté obligatoires, sujet à modification: 410 € par personne au 1/12/2014)
  • Supplément chambre individuelle : 240 €
  • l’assurance annulation facultative (3,5% du prix du voyage)
  • les options

 

Les options :

  • 0,5 l eau minérale pendant les déjeuners et dîners : 41 €
  • le port des bagages aux hôtels et à l’aéroport : 33 €/personne

 

Formalités:

Le voyageur français n’a pas besoin d’un visa pour voyager en Afrique du Sud. Pour son voyage il doit se munir de son passeport valide au moins 6 mois après la fin du voyage (deux pages libres face à face).

Les voyageurs d’autres nationalités doivent se renseigner sur les éventuelles formalités et être en règle pour le voyage.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

Modifier ma recherche

destinations
contact_voyagez par themes contactez_nous solidarite_internationale
Haut de page